2016 : reprise prochaine des conférences de Monsieur François BOURDON

 

 

Nos conférences classées en fonction des 3 axes...

Savoir Être



Catégorie «Grandes Causes»

 

Conférence du 3 octobre 2009,

« les Amérindiens »

par Gül Ilbay (écrivain et conférencière)

 

Rediffusée en septembre 2010

Indiens
Gül Ilbay ( à gauche)

Gül Ilbay est née à Kars (Nord-Est de la Turquie). Après avoir suivi des études de français à l'université d'Ankara, elle enseigne à l'Ecole Normale Supérieure de Gazi Egitim (Ankara) Arrivée en France en 1981, elle est titulaire d'un doctorat en Lettres moderne de l'Université de Nancy II.

Enseignante auprès des gens issus de l'immigration, traductrice interprète de nombreux ouvrages littéraires (en particulier de recueils de poésies) c’est aussi une animatrice infatigable du milieu associatif particulièrement dans le cadre de la défense des indiens dans le couloir de la mort des états US.

Gül Ilbay fonde en 2001 l’association Troubadours Oubliés qui a pour but de faire connaître au grand public la nation amérindienne sous son aspect culturel, historique mais aussi contemporain.


 Catégorie « Un corps sain pour Savoir Être »

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

Conférence du 7 octobre 2009,

« la Naturopathie et les plantes amazoniennes »

Par Marion Thierry (Naturopathe Iridologue). Fondatrice de l'association TERRALIA



Conférence du vendredi 25 juin 2010

« L’esprit des Arts Martiaux dans la pensée chinoise, le travail des énergies »

Par Gabriel Maradan

 

Savoir Vivre



Catégorie « Harmonique Terre » :

Conférence du 25 septembre 2009 : changement de climat, pourquoi, que faire ?

 par Nadège Van Lierde (ingénieur en Écologie)

Soirée-débat animée par MURIEL VAN LIERDE, samedi 23 janvier 2010 : « Construction écologique : rêve ou réalité?

Muriel Van Lierde est architecte d'intérieur (ESAIL à Lyon) ; passionnée par l'équilibre que dégage une maison en harmonie avec son environnement, tant naturel qu'humain, elle nous explique en en quoi la maison écologique, (par son impact sur l’environnement, humain et naturel, et ceci à tous les stades de sa vie, construction, utilisation et démolition), entretient une relation équilibrée avec l’environnement au sens large...


Catégorie "terres et hommes"

Conférence du 5 mars 2010 « L’urbanisme durable » avec  Laurent Seguin et                                   Jean Louis Gatschiné

Catégorie « Sciences de vie »

Catégorie « Culture »

ATELIER " MUSIQUE CLASSIQUE" avec François BOURDON

WAGNER

BACH

Savoir Faire



Catégorie « Pratiques de terrain » :

Conférence du 7 mars 2009 « La géobiologie pratique », avec Jean Marc Roche...

"La géobiologie est l'étude et la correction des manifestations localisées perturbantes de la terre afin de les rendre compatibles avec la vie. Ces perturbations géobiologiques sont d'origines diverses. Elles peuvent être d'ordre tellurique (courants d'eau, failles, cavités...) ou encore d'origine électromagnétique. Le géobiologue cherche à éliminer toutes les perturbations qui peuvent affecter la santé des personnes à l'intérieur de leur maison. Dans le cas des champs électromagnétiques, le géobiologue enseigne aux individus comment positionner les appareils les uns par rapport aux autres, comment positionner vos meubles par rapport à ces champs électromagnétiques, permettant ainsi d'y être exposé le moins possible" (Goodplanet. info...)

 


 

 

Conférence  du vendredi 5 mars de Guy Van Coppenolle

« Mon cheval à la maison : ce qu’il faut savoir »...

 

  Docteur en médecine vétérinaire, maréchal ferrant, Guy Van Coppenolle, en homme, et en professionnel passionné par le cheval, vous propose d’analyser, pour vous, les caractéristiques de l'animal "cheval" :

            -anatomiques, physiologiques ou psychologiques... Il parlera aussi, au delà des raisons qui vous poussent à vous intéresser à l’équidé, de la responsabilité qui en découle, du budget, des obligations quant à son milieu de vie extérieur : nourriture, santé, local, ferrage etc. ...


Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

Conférence du vendredi 26 mars 2010, par Guy Van Coppenolle

première partie : « Ne perdons pas le Nord » - Orientation et topographie » -carte, boussole, montre, bâtiments, soleil, étoiles, courbes de niveaux...

deuxième partie (Pratique) :

« comment s'orienter avec une boussole »...


"S’orienter, c’est avant tout savoir « lire » la nature et le paysage afin de s’y repérer : comprendre la terre et ses lignes de force : pôles, méridiens, parallèles, déclinaison, lire une boussole, une carte (échelle, légendes, etc.) et …savoir les choisir (prochaines sorties !)
 Altimétrie, planimétrie, courbes de niveau, coordonnées, projections, azimut, autant de mots dont il importe de connaître la signification, et l'utilisation" …

 


Stages à Ming MenVesoul

(Arts Martiaux Internes)

http://www.ming-men.net/