Michel Ange

 

Une association, c’est avant tout une équipe

(même si elle est réduite). Avec son histoire et sa cohésion interne...

 

L'association "la Sève", à but non lucratif, a été constituée de fait, le mardi 9 décembre 2008 par :

Ingrid JOHANN, Présidente

Marion THIERRY, Secrétaire,

François BOURDON, Trésorier

 

Ils en sont les membres fondateurs.

 

Au départ de cette aventure, une demande à la Commune, un rendez-vous pris avec le Maire, pour créer des cours à Faucogney, la recherche d’un local... Possible, nous répont-il, si vous êtes une association !  


Les premiers cours et séances (dessin/peinture, et relaxation) donnés à la salle des associations de Faucogney, permettent alors de récolter des fonds (offerts par les intervenantes, Ingrid Johann et Marion Thierry) : la « Sève » (entretemps déposée en Préfecture) peut se construire, et prendre son essor...


Le premier C.A compte les membres d’une même famille (des idéalistes pratiques !) et des amis, sympathisants aux idées émises :

    -tous croient qu’une association basée sur le principe des trois SAVOIRS, ne peut qu'être très utile, à la région, tout d'abord, mais aussi, d'une manière générale...

Rabiha Nadal, une amie de longue date, adhérente puis membre du CA, propose acquérir sur ses fonds propres une maison à Faucogney, afin de mettre des locaux à disposition de l’association la Sève...

 

Ce sont ces locaux qu'utilise aujourd'hui l'association "la Sève", un contrat a été passé entre Rabiha Nadal et Ingrid Johann, pour une mise à disposition gracieuse, nonobstant leur entretien et la restauration (raisonnable) du lieu.

 

Une partie des sommes demandées aux adhérents et visiteurs lors des activités,  - pour participation aux frais, couvre ces dépenses; l'autre partie, en plus des frais de fonctionnement, est utilisée pour défrayer animateurs et/ou intervenants extérieurs.


Situés dans la rue principale de Faucogney, au rez-de-chaussée, et pourvus de deux grandes vitrines (c'est une ancienne mercerie), les locaux de "la Sève" conviennent admirablement à l'usage qui en est fait.

S'il en est besoin, lorsque les locaux  s'avèrent trop petits, l'association la « Sève » loue à la Commune la salle culturelle...

 



Première Assemblée générale de

l ’ association "LA SÈVE, les 3 S », juin 2010

 

Extraits...

 


Le mot de la présidente

 

3 S pour trois Savoirs, Savoir Être, Savoir Vivre, Savoir Faire : 3 principes essentiels, 3 grands axes d’intervention : à la fois des moteurs, des filtres, des outils…

Voilà qui définit l’Association la Sève, ses buts, son objet, il est utile de le rappeler.

Les activités, les réflexions menées dans son cadre lors des ateliers, les conférences, la création même du Dojo la Sève, lieu de pratique du Judo et Tai Chi Chuan, passent par les moteurs que sont les 3 S... Ils sont suivis et respectés pour chaque activité de l’association, rien n’est décidé qui ne passe par eux...

 

Notre époque étant celle de l’individualisme, c’est une gageure de développer ou vouloir développer une culture associative propre à façonner l’esprit de groupe tout en osant parler de code de conduite ! Parce qu’adhérer à l’association, c’est aussi souhaiter adhérer à son éthique, c'est-à-dire : s’engager à pratiquer un code de conduite dans les comportements et les habitudes...

 

Pour être et rester simplement des êtres humains dignes de ce nom, nous avons besoin de valeurs, -en plus d’une éthique rigoureuse, et d’amitié.

L’Association la Sève a permis de réunir des hommes et des femmes et des familles, d’horizons et même de cultures différentes. Faire ensemble, pratiquer ensemble, être ensemble, en ayant une exigence individuelle, c’est façonner et rechercher une qualité d’être, et la dispenser.

 

Il existe des annuaires de référencement des savoirs, savoir-faire, savoir vivre, savoir dire, savoir être, etc., on les trouve sur internet ; ils vont dans plusieurs directions et recouvrent la presque totalité des branches, arts, sciences, disciplines etc. de la vie.

Mais ce qui fait la particularité de l’Association la Sève, c’est que les 3 S des trois Savoirs, nous les avons liés à la notion de valeur, de qualité et de groupe ...

 

Dans le contexte actuel, il est primordial d’apprendre à nous faire confiance mutuellement, aussi nos ateliers, en se développant, pourront ouvrir de saines réflexions doublées d’actions concrètes ; épanouir la relations humaine demande un terreau bien tassé.

Cette seconde année va être une année structurante. La Sève monte. Nous avons besoin, et devons établir une base solide pour soutenir nos principes, notre action, notre esprit.

Toutes les bonnes volontés sont acceptées.

 

« La Sève »est un grand bateau : chacun y a une place, et, je l’espère, un rôle à jouer. Vous nous avez aidés et suivis. Que ce courrier exprime mes plus chaleureux remerciements.

C’est rabâcher que de dire que sans les bénévoles, le système associatif ne fonctionnerait pas. Nous ne le rabâcheront jamais assez : mais je tiens tout spécialement à remercier nos amis adhérents, personnes enthousiastes et passionnantes sans la présence desquelles nous ne serions pas là ce jour.

 

Ingrid Johann

 

2014/2015/2016

 

 

 

Au CA

 

JOHANN Ingrid, Présidente

 

Daniel VALENTINI , Trésorier

 

Marion THIERRY,  

 

Martial THIERRY,

 

NADAL Rabiha,

 

MARADAN Gabriel,

 

BOURDON, Alix

 

KLEIN Emmanuelle.

 

 

 

 

Poste à pourvoir (toujours!) : secrétaire

 

Activités maintenues : JUDO (31 licenciés au 7/7/2016

Activités ré-ouvertes au local dès la rentrée 2016

Atelier d'Artistes :

  • Arts, dessin, peintures et activités associes (céramique), INGRID JOHANN
  • Musique, MICHEL CAZEAUX

 

En prévisionnel : Qi Gong, conférences

Stages à Ming MenVesoul

(Arts Martiaux Internes)

http://www.ming-men.net/